Meilleure lamelleuse : comment choisir ?

22 août 2019 0 Par Frédéric Gernich

Les 3 meilleures lamelleuses de l’année !

Vous recherchez un outil pratique pouvant être compatible à vos ateliers de bricolage. Un outil qui vous permettra de faire une finition parfaite des pièces en bois pour votre plus grande satisfaction. Que vous soyez novice ou créateur alors n’hésitez pas un seul instant à opter pour une lamelleuse. Une lamelleuse ! Il en existe plusieurs et pour vous aider à faire le meilleur choix nous proposons ce guide qui met en exergue les critères à suivre. Avant toute chose c’est quoi une lamelleuse ?

La lamelleuse Triton TBJ001

Promo
Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W
  • Moteur puissant 760 w
  • Embase en fonte d'aluminium, guide et boîtier de transmission
  • Inclinaison de l'angle de 0 à 90° et guide réglable de la hauteur de 40 mm
  • Compatible avec lamelles n° 0, n° 10, n° 20 et s6
  • Fraise, clé à ergot, clé hexagonale et sac à sciure inclus

Qu’est-ce qu’une lamelleuse ?

Une lamelleuse encore connue sous le nom d’une fraiseuse à lamelle est un outil qui vous simplifie les assemblages. Avec un disque qui tourne à une grande vitesse et qui est en mesure de creuser les deux pièces de bois de façon symétrique si vous avez un bon coup d’œil. De la gamme d’entrée à l’univers pro on note quelques nuances. Une lamelleuse est fabriquée pour pouvoir créer des assemblages mais aussi, de rainurer, de poser des charnières, et d’apporter une certaine facilité et précision.

Face à la diversité de cet outil sur le marché il est important de connaitre les caractéristiques qu’il faut prendre en compte afin de faire le meilleur choix.

La lamelleuse Makita

Les caractéristiques pour faire le meilleur choix

Pour ce type d’appareil deux choses sont recherchées la précision et la fiabilité des réglages. A cet effet il faut prendre en compte :

  • La profondeur de fraisage qui se fait par une vis sans fin. Son rôle est de permettre une accession rapide aux dimensions standards des lamelles. Sur une lamelleuse efficace vous y trouverez jusqu’à 6 préréglages et des profondeurs de plongée sont de 19/20 mm.
  • La butée de hauteur qui peut être amovible ou intégrée à la plaque frontale. Pour un bon réglage il faut suivre l’indication micrométrique afin de pouvoir réaliser tout type d’épaisseur.
  • La plaque frontale : il faut que la plaque soit inclinable et réglable de la meilleure manière pour des coupes d’onglet. Pour des modèles au point on trouve des arrêts rapides de 0°, 45°, et 90° voire de 22,5°.
  • La puissance des lamelleuses. La puissance des lamelleuse tourne entre 700 et 1100 W avec un nombre de tour qui oscille entre 10 000 et 11 000 par minute.
  • Le poids est aussi un critère à prendre en compte et le meilleur est de 2,5 kg.

A présent découvrons les meilleures lamelleuses disponibles sur le marché

Les meilleures lamelleuses !

  • La lamelleuse Triton TBJ001 : cette lamelleuse permet de faire des fentes dans des pièces en bois. Elle dispose de plusieurs accessoires avec une puissance du moteur de 760 W. L’avantage avec cet appareil est que l’embrase est en aluminium et une inclinaison de 0 à 90° avec une hauteur pouvant aller à 40 mm.
  • Makita PJ7000J : cette lamelleuse est la meilleure vente sur le marché. Avec une puissance de 701 W et une inclinaison de 0 à 90 degrés en quelques secondes. Elle est compacte et légère et vous permet de plusieurs assemblages.