Les produits de maquillage indispensables

Les produits de maquillage indispensables

3 septembre 2019 0 Par Frédéric Gernich

Suite de notre dossier spécial débutantes avec aujourd’hui les produits de make-up à avoir dans sa salle de bains !

Après avoir passé en revue les accessoires indispensables pour réussir son make-up, je vais vous présenter aujourd’hui tous les produits de maquillage indispensables, et il y en a un sacré paquet !! Le but ici est de constituer une trousse idéale à emmener en vacances ou au bureau, bien sûr tous ces produits ne s’utilisent pas forcément tous les jours mais il a m’a semblé intéressant de les récapituler et chacune est libre de choisir ses indispensables.

Comme je vous l’expliquais dans mon article consacré à mes erreurs de débutante make-up , je ne suis pas une experte en maquillage, mais comme parmi mes lectrices, il y a des plus novices que moi encore, cet article est pour elles. N’hésitez pas à compléter dans les commentaires, vous aiderez celles qui n’osent pas poser de questions.

Base

Base de teint ou base à paupière, la base ne se zappe pas. Elle permet de mieux fixer et travailler le maquillage et de de fixer son maquillage de manière durable et efficace, si possible toute la journée. La base paupière évite que les fards filent dans les plis des paupières et permet de fixer l’intensité des couleurs. La base de teint permet aussi d’unifier le teint avant l’application du fond de teint et flouter les imperfections. Il y a également une base à ne pas zapper : la base coat, qui fait barrière entre l’ongle et vernis et empêche tout transfert de couleur sur l’ongle.

Fond de teint

Mousse, poudre, minéral ou fluide, sans fond de teint, le fond de teint est mon allié, quoiqu’il arrive, car c’est grâce à lui que mon teint est unifié ! Choisissez-le toujours au ton exact de votre carnation ! Beaucoup choisissent leur fond de teint un poil plus foncé que leur carnation car elles pensent, à tort, que la couleur leur donne bonne mine. C’est FAUX ! Un fond de teint trop foncé marque vos traits et fait une vilaine démarcation entre le visage et le cou.

Crème teintée

C’est l’alternative au fond de teint et à la BB Cream que j’avais l’habitude d’utiliser l’été, avant de découvrir les BB Cream. Très légère, elle est aussi hydratante et permet aux peaux normales, mixtes et grasses de zapper la crème hydratante. Elles existent en général en 2 ou 3 teintes (clair, médium, mate) suivant les marques, et permettent de rehausser subtilement sa couleur grâce à une petite dose de pigments.

BB Cream

La BB crème (blemish balm cream) fait un véritable carton depuis un an et toutes les marques s’y mettent de Garnier à Clinique, en passant par Dior, Estée Lauder ou l’Oréal, sans oublier Erborian qui l’a fait découvrir en France, peu d’entre nous ont échappé au phénomène. La vraie raison de cet engouement tient dans sa triple promesse : Une crème 3 en 1 pour unifier, corriger et donner de l’éclat à votre peau. Comme la crème teintée, la BB Cream est disponible en 2 ou 3 teintes, il faut parfois en mélanger 2 pour obtenir sa teinte parfaite.

Poudre libre ou compacte

Elle va venir fixer le maquillage et matifier le teint, afin de briller le plus tard possible. Le mieux est de la choisir en format compact, nettement plus facile pour faire des retouches en journée.

Blush

Le blush c’est la vie… en tout cas pour moi, c’est mon produit de maquillage préféré avec le fond de teint. Sans blush, pas d’effet bonne mine. Ses textures sont nombreuses : blush poudre, blush gel ou liquide, blush crème, blush stick et blush tampon, là aussi vous avez l’embarras du choix. Mes préférés sont les blushs crème, ils faciles à travailler et donnent un effet retour de campagne ultra naturel.

Poudre de soleil

Alternative estivale au blush par excellence, la poudre de soleil simule et rehausse le bronzage. Par petites touches, en guise de blush ou sur tout le visage, l’effet sunny sera joli, à condition là aussi de choisir sa poudre de soleil selon sa carnation (blonde ou brune, claire ou mate).

Highlighter

L’enlumineur apporte de la lumière et de l’éclat, il n’est pas forcément indispensable mais sauve la mise les jours sans. Il s’applique sur le haut des pommettes, sur l’arc de cupidon, sous la bouche, sur le haut des paupières, et j’en oublie. Attention à bien le doser et à ne pas le poser là où l’on brille naturellement le plus.

Anticernes et correcteurs

A part si vous avez une peau de rêve (et je vous déteste), difficile de se passer d’un anticernes et d’un correcteur. L’un vous permettra de dissimuler vos cernes tandis que l’autre camouflera vos petites imperfections et rougeurs.

Mascara

Sans mascara, le regard reste un peu éteint, ne faites pas l’impasse dessus. Trouver le mascara qui vous convient, c’est une autre affaire, car ce ne sont pas les produits qui manquent, tout dépend de l’effet recherché (effet faux-cils, allongeant…). Si vous ne devez en avoir qu’un, choisissez-le noir, il ira ainsi avec n’importe quel make-up.

Crayon khôl

Comme le mascara, optez pour un noir, vous serez sûre de l’utiliser. Il souligne et intensifie le regard (à vous le regard de biche) et s’applique directement dans la muqueuse et au ras des cils inférieurs. Prenez-le bien gras, il pourra aussi vous servir de liner bien que certaines préfèrent utiliser des crayons eye-liner pour se faire des yeux de biche, à vous de voir !

Fard à paupière

Optez directement pour une palette de neutres et une de fards plus colorés, vous aurez ainsi la possibilité de faire un certain nombre de make-up, moi perso, j’utilise surtout des tons corail/pêche, violets et neutres justement.

Rouge à lèvres

Trois teintes sont incontournables et permettent de finaliser n’importe quel look : un rouge, un rose et un nude. Crémeux, glossy ou mat, tout dépend de vos goûts. il y a également toute la gamme des néo-lipsticks comme les rouges à lèvres universels, les encres et les vernis à lèvres, les feutres, les sirops ou les crayons.

Baume à lèvres teinté

Il permet d’hydrater et de colorer discrètement mes lèvres, lorsque je reste chez moi ou que je ne veux pas attirer l’attention sur ma bouche, il est le lipstick de la situation !

Gloss 

Comme vous le savez je suis addict au gloss et je trouve qu’il faut au moins en posséder un de transparent, effet glowy assuré par-dessus un rouge à lèvres !

Bien sûr cette liste regroupe les produits que je trouve indispensables, ils ne seront donc pas indispensables pour vous toutes, mais justement mes beauties, quels sont vos produits indispensables, ceux sans lesquels vous ne partiriez pas en vacances ?