Comment bien choisir son fer à repasser ?

Comment bien choisir son fer à repasser ?

22 août 2019 0 Par Frédéric Gernich

Les 3 meilleurs fers à repasser du moment

Le poids, la vapeur, le système de nettoyage, la longueur du cordon ou encore la caution « écologique » sont autant d’option à prendre en compte dans le choix de son fer à repasser. En fonction de vos besoins, du type de linge à repasser et de vos habitudes, il est important de choisir l’appareil de repassage qui vous correspond le mieux. Maniable et très simple à utiliser, il prend peu de place et peut-être rangée aussi bien sur une étagère ou dans votre buanderie. Pour faire une bonne affaire choisissez les marques établies et les modèles qui ont tenu au test du temps. Voici quels critères pour bien choisir son fer à repasser.

Le câble

choisir fer à repasserChoisir un câble avec une bonne longueur comprit entre 1,5 et 3 mètres. Préféré un cordon pivotant pour éviter les torsions au niveau de la jonction. Un câble long vous facilitera le repassage des housses de couette.

 La puissance

Plus la puissance est élevée, plus vite le fer sera chaud et la vapeur suffisamment efficace. Pour un usage quotidien, privilégiez une puissance entre 2200 et 2400 watts. En devenant vite plus chaud, votre fer consommera moins d’énergie. Par contre, le prix augmente avec la valeur des watts.

La fonction auto-stop ou arrêt automatique

Cette fonction est d’une grande importance pour les personnes distraites. Si vous devez répondre à un appel ou faire une autre tache pendant le repassage, positionné votre fer sur le talon et votre appareil s’arrêtera automatiquement au bout de quelques minutes, ou quelques secondes en position horizontale.

La semelle

Privilégiez un fer a repasser de voyage avec une pointe effilée, pour atteindre les zones difficiles d’accès comme les cols de chemise ou les poches. L’arrière arrondi également est un plus, vous pourrez effectuer des allers-retours sans craindre le faux pli. Des modèles disponibles sur le marché proposent une option dénommée : « ultragliss » qui est très appréciable. Tenez également compte du nombre de trous, pour assurer une bonne diffusion de la chaleur.

Auto-Nettoyage

Cette fonction présente sur certains modèles de fers à repasser, permet de nettoyer le fer en débouchant les trous obstrués avec les heures de repassage. La plupart des fers à repasser utilisent le souffle de vapeur comme moyen de nettoyage.

Le réservoir d’eau

Pour un repassage en tout confort et pour éviter de remplir sans cesse votre réservoir, optez pour une capacité adaptée à vos besoins. Enfin n’oubliez pas que tout achat doit être fonction de votre budget.

Tableau comparatif des 10 fers à repasser les plus vendus