Comment économiser du temps lors de la préparation des repas ?

5 août 2019 0 Par Frédéric Gernich

Manger: c’est primordial. C’est ce qui nous amène à faire la cuisine pour satisfaire ce besoin si important. Mais, il arrive que nous soyons trop occupés pour nous attarder à la cuisine. Ceci nous pousse à chercher des moyens pour écourter le temps passé à la cuisine ; ce temps que nous pouvons allouer à d’autres occupations.

En quoi gagner du temps pour préparer les repas est-il avantageux ?

Préparer c’est bien, le faire rapidement est encore mieux. En effet, vite préparer un repas nous permet de prendre ce temps pour faire d’autres activités plus lucratives. On n’est pas sans savoir que le diner est un véritable casse-tête surtout pour les familles nombreuses. L’utilisation des astuces pour écourter le temps pour la préparation des repas s’avère alors primordial.

Quelques astuces pour gagner du temps en cuisine ?

Rédiger une liste des courses

Cela permet de prévoir à l’avance les ingrédients qui vous manquent et de tout acheter d’un seul coup ; pour ne plus avoir à retourner au supermarché à chaque fois.

Organiser les repas ; les planifier

Il arrive que certains soirs, on n’arrive pas à se décider sur quoi préparer, et arriver à une décision peut prendre un temps fou. D’où la nécessiter de planifier les repas. Chaque jour à son plat. Cette planification peut se faire par soi-même ou soit on peut avoir recours aux sites conçus pour ça.

Maitriser ce qu’on veut préparer

Il en résulte bien évidemment qu’on doit lire attentivement la recette avant de se mettre à préparer. Se tromper dans le dosage ou dans le mélange de deux ingrédients peut amener à ce qu’on recommence le plat, ce qui fait perdre du temps.

Utiliser un appareil à cuisson rapide

La cocotte est un appareil permettant une cuisson rapide. Elle accélère la cuisson des aliments. Que demander de mieux pour vite finir sa cuisine surtout quand on n’a rien à surveiller.

Faire des restes

En cuisinant il faut penser à en faire un peu plus. Ceci aide à avoir des restes pour le lendemain si dans la soirée la cuisine n’a pas pu être faite. Économique non ?

Faire des plats faciles

Choisir des recettes qui ne nécessitent pas trop d’ingrédients ; moins de 6 généralement. Des recettes trop difficiles demandent plus de temps donc les éviter parfois. En plus on est sûr que les ingrédients nécessaires sont à la maison.

Avoir des placards bien rangés

Avoir une bonne connaissance de l’emplacement des ingrédients et des ustensiles est un avantage certain dans la course contre la montre.

La main d’œuvre

Plus on est nombreux à la tâche plus celle-ci évolue vite. Donc il faut essayer de faire participer les enfants. D’un autre côté ça renforce les liens familiaux. On a donc tout à y gagner.

Utiliser le congélateur

Pour gagner le temps pour la préparation d’un repas futur, il faut penser à congeler les restes. Pour ne pas avoir à faire des courses inopinées et perdre de l’argent.